4 business automatisables pour changer de vie.

Dans cet article, je vous emmène faire le tour de 4 business automatisables à lancer pour changer de vie en créant une muse (entreprise entièrement automatisée). Vous y découvrirez leurs principales caractéristiques, leurs avantages et inconvénients. Je ne rentrerai pas dans les détails de chaque business mais après cette lecture vous y verrez plus clair sur les opportunités à saisir en 2021.

Le Drop shipping

Le drop shipping est de loin la solution la plus rapide pour gagner de l’argent, beaucoup d’argent !

Quel est son fonctionnement ?

Son fonctionnement est très simple, il perpétue la tradition d’un commerce millénaire, qui vise à acheter un produit à son fournisseur à bas prix et le revendre à un prix plus élevé, dégageant ainsi une marge. Ce modèle offre un avantage supplémentaire important puisqu’il permet de ne pas avoir à gérer de stock. Fonctionnement dropshipping

Pas de stock, ni de SAV

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci dessus, ce sont les fournisseurs qui se chargent directement de la livraison des clients depuis leur propre stock. En d’autres termes, ce business nécessite uniquement de gérer le marketing des produits et le service clients. Le SAV en revanche est géré directement par le fournisseur, par l’intermédiaire du propriétaire de la boutique qui lui communiquera simplement les litiges.

Difficultés

Si le drop shipping est très intéressant en terme de gain financier et de simplicité de gestion, une concurrence sévère et une méfiance des clients importante, durcissent le marché.

Budget conséquent

De plus, la publicité joue un rôle prédominant dans la réussite du produit. Il faudra donc un bon budget pub pour se lancer sur Facebook ou Instagram et faire le maximum de ventes. Le budget nécessaire est au minimum de 2000€ pour débuter confortablement, et se permettre de tester plusieurs produits avant de trouver un produits qui vous rapporte gros (produit winner).

Importance de la qualité des produits

Dans tout business la qualité du produit est primordiale, c’est encore plus vrai pour le Drop shipping. En effet, les clients sont de plus en plus méfiants, car bon nombre de dropshipper vendent des produits de mauvaise qualité, sans même les avoir commandé ni testé. En ce qui me concerne, j’ai lancé plusieurs boutiques qui ont eu plus ou moins de succès. Mais vendre des produits de qualité discutable (Ali express pour la plupart ) ne correspond pas à ce que je recherche. Pour lancer un business rentable et sérieux, les produits doivent être testés physiquement pour être garant de la qualité et satisfaire les clients.

Des règles à maitriser

D’autre part, il est OBLIGATOIRE de bien connaître les règles de l’import international, si vous traitez avec des pays ne faisant pas parti de la communauté Européenne. Le dropshipper est responsable des produits qu’il fait rentrer sur le sol européen !

Le Marketing d’affiliation.

Voici une autre solution pour gagner de l’argent relativement rapidement, avec moins de contraintes et plus facile à mettre en place.

Quel est son fonctionnement ?

Son système ressemble à celui du Drop shipping: pas de produit, pas de stock, pas de SAV. Il s’agit de vendre les produits d’un annonceur (propriétaire du produit) en faisant leur publicité pour recevoir une commission sur vente. Les commissions peuvent aller de 4 à 10% pour les produits physiques et jusqu’à 90% pour les produits digitaux (logiciels, formations, ebook….). Vous aurez compris quels produits sont à privilégier;). Schema-fonctionnement-Affiliation

Automatisable

La différence avec le Drop shipping est que ce modèle est automatisable, et n’implique pas de perpétuels recommencements.

Budget publicitaire

L’affiliation est basée elle aussi sur la publicité Facebook. En effet, pour que l’automatisation se mette en en place, il faut que vous attiriez des clients. Donc plus vous aurez de clients, plus vous augmenterez le taux de conversion (pourcentage de ventes) et mécaniquement plus vous recevrez de commissions. La réussite du lancement de votre entreprise passera donc par le budget pub que vous mettrez au départ.

Liste de contacts

À la différence du Drop shipping, ce qui est recherché n’est pas un maximum de ventes directes, mais un maximum d’adresse mail. Ici le nerf de la guerre c’est la liste de contacts. Pourquoi ? Parce que ce business repose essentiellement sur l’envoi automatisé de mails (à votre liste de contacts). En effet, l’idée de départ est d’attirer, via la publicité d’un produit gratuit (ebook, vidéo, podcast…), des prospects intéressés par la thématique (Niche) des produits que vous souhaitez vendre.

L’autorépondeur

Cette méthode d’automatisation d’envoi de mails est possible grâce à un outil très précieux appelé autorépondeur. Le schémas ci-dessus vous montre bien les bases du fonctionnement de l’affiliation. En réalité, c’est un peu plus complexe et ingénieux que ça. Le but premier des pubs est de collecter des adresses mail. Celles-ci sont stockées dans une liste de contacts gérée par l’autorépondeur. Chaque nouveau contact récupéré par la pub Facebook, entre donc dans la séquence d’emails automatique. L’autorépondeur envoie des mails préprogrammés à intervalle régulier (2 à 3 jours), proposants les produits que vous voulez proposer à vos contacts. Vous obtiendrez ainsi une commission à chaque vente. En définitive, cette activité demande une recherche constante de nouveaux produits. Chaque nouveau produit vient enrichir la liste de produits proposés dans la séquence mail. L’avantage sur le drop shipping est que les produits que vous proposez possède déjà une page de vente rédigée par l’annonceur (fournisseur).

En résumé

Avantages : pas de produit à créer ni de page de vente, pas de gestion de stock, pas de SAV, une capacité à générer des revenus passifs. Un des business les plus automatisables. Inconvénients :  Budget pub important pour un résultat rapide, recherche systématique de nouveaux produits à proposer à sa liste de contacts. Ce qui peut rendre pour certains la tâche un peu trop rébarbative.

Le blogging

C’est l’une des activités en ligne qui demande le moins d’investissement. En effet un blog demande un investissement personnel au lancement, pour créer du contenu. Mais une fois son rythme de croisière atteint, seules quelques heures par semaine (10heures en moyenne) suffisent pour « entretenir » son entreprise. De plus le budget de départ est quasi nul puisqu’il nécessite uniquement un PC et une connexion internet. Le blogging c’est créer « une entreprise au service de sa vie » et non mettre « sa vie au service de son entreprise ». A méditer;).

Quel est sont fonctionnement :

Le blogging consiste à écrire des articles sur le thème que l’on a choisi. Comme tout business, plus le contenu apportera de la valeur aux lecteurs plus les résultats seront importants et rapides. Deux notions sont indispensables pour réussir à vivre de son blog. La première : générer du trafic. Pour obtenir de bonnes sources de trafic, le blog doit être au cœur d’un écosystème, formé de plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et YouTube. Votre page Facebook et votre chaine YouTube redirigeront leur trafic respectif vers votre blog, augmentant au fur et à mesure son nombre d’abonnés. La seconde : se créer une liste de contacts (emails). Plus votre blog aura de trafic, plus vous aurez d’abonnés, qui dit abonnés dit emails. Les emails pour tout business internet est une des clé du succès. Ils vous permettent de contacter vos prospects de manière entièrement gratuite et personnalisée pour vendre des produits (Affiliation) ! Les emails seront très utiles, non seulement, pour la monétisation de votre blog mais également pour apporter toujours plus de valeur, de manière exclusive, à vos abonnés.
Fonctionnement blog

Création du blog

La création d’un blog est assez facile techniquement, grâce à WordPress en particulier, car il offre énormément de souplesse et d’extensions utiles. Il suffit de créer de rédiger des articles, les publier et le tour est joué ! Je vous conseille néanmoins, de faire quelques réglages en particulier au niveau du référencement de votre site sur Google.

Monétisation du blog :

Une fois que le blog génère suffisamment de trafic et que google trouve qu’il est pertinent notamment grâce à ce trafic (un des 200 critères de pertinence de google), l’étape de la monétisation commence. Il existe plusieurs sortes de monétisation sur les blogs.

La publicité Google adsense .

Le principe est très simple et gratuit. Après s’être inscrit sur Google adsense (outil google) vous pourrez autoriser l’intégration de pubs sur votre blog. Chaque clic d’un internaute sur la pub génère une commission, quelques centimes par clic. Cela devient intéressant quand le trafic de notre blog est très important.

L’Affiliation

La différence avec le Marketing d’affiliation réside dans le fait que dans le cas d’un blog aucune pub payante n’est utile. En effet le trafic étant devenu naturel, il suffit d’insérer des liens affiliés (des produits qu’on propose) dans les articles. Pour chaque vente effectuée via votre lien, vous recevez une commission. Les produits numériques offrent de meilleures commissions (de 50 à 90 %) que les produits physiques (entre 4 et 10%). Pour info, l’affiliation permet à l’auteur de vivre de son blog, et consacrer le temps nécessaire pour apporter toujours plus de valeur à ses abonnés.

Création et vente de son propre produit.

La troisième source de revenus est de créer et vendre à ses lecteurs ses propres produits, formations, guides, ebook…. C’est d’ailleurs la source la plus rentable puisque vous encaissez 100% du prix de vente !

En résumé

Avantages: Activité très automatisable, plusieurs sources de revenus passifs. Souvent considéré comme l’immobilier du net, c’est La muse par excellence ! Investissement personnel minime (10h/semaine), financier quasi nul, et gains très importants sur le long terme. Inconvénients: Travail ingrat les premiers temps, car les résultats sont tardifs (9 à 12 mois). Il faut donc être persévérant et passionné. Mais le jeu en vaut la chandelle !

La box par abonnement mensuel.

Ce business modèle est en plein essor depuis quelques années. L’univers des box par abonnement est encore loin d’être saturé puisqu’un très grand nombre de thématiques ne sont pas encore exploitées. Les box par abonnement demandent un investissement personnel important avant le lancement: Recherche de fournisseurs, étude de marché, business plan… Ce business s’apparente à une entreprise classique avec bien plus d’avantages.

Quel est sont fonctionnement :

La box par abonnement comme son nom l’indique est basée sur un système d’abonnement, très intéressant car il permet d’obtenir un CA récurrent. Il permet également d’augmenter la valeur long terme client (LTV). Autrement dit, le chiffre d’affaire que lui rapportera chaque client sur le long terme.

Abonnements

Pour démarcher vos futurs abonnés, il faut faire la promotion de votre box. Il faudra passer par la pub Facebook. Un budget pub de 1000€ sera le minimum pour un bon lancement. Un internaute voit votre pub et décide de s’abonner à votre box. Ce nouvel abonné recevra automatiquement tous les mois, chez lui, un colis contenant des produits correspondant à la thématique de votre Box (produits de beauté, accessoires pour animaux…). Une fois son abonnement enregistré, ses coordonnées sont automatiquement transférées à un gestionnaire d’abonnement (Application spécialisée à installer sur le site), qui gère de manière automatisé l’envoi des mails clients, les prélèvement mensuels, et les listes des abonnés à transmettre à son logisticien pour livraison.

Commandes produits et livraisons

Vous passer commande à vos fournisseurs qui envoient les produits à votre logisticien (prestataire). Celui-ci se charge de l’emballage des produits sous votre marque, et de l’expédition des box jusqu’au domicile de vos abonnés. Ce mécanisme se répète tous les mois, et vous vous encaissez.

En résumé

Avantages : Pas de stock, pas de SAV, business très automatisable une fois lancé, le temps nécessaire à la gestion du business est de 15h / semaine en général. Un CA récurrent avec une augmentation constante de la  valeur long terme des clients (LTV). Inconvénients : ce business demande beaucoup de travail en amont. Recherche des produits, des fournisseurs, des prestataires, réalisation d’une étude de marché, du calcul de rentabilité car vous vendez des produits physiques etc… Une box par abonnement s’envisage quasiment comme une entreprise classique. Un budget pub à prévoir pour le lancement de la box (minimum 1000 €).

Bonus

2 autres business automatisables

J’aurais pu ajouter à cette liste deux autres business que sont YouTube et Instagram. J’ai clairement choisi de ne pas les inclure car, malgré le fait que ce soit des business automatisables, car ils sont trop « fragiles » sur le long terme. En effet, le gros problème des réseaux sociaux, et je rajoute Facebook au passage, est que l’espace que vous occupez (l’ensemble de vos contenus) ne vous appartient pas. Cela implique que vos comptes peuvent être bloqués, voir supprimés du jour au lendemain sans que vous puissiez faire quoi que ce soit. Bon nombre de témoignages sont visibles sur YouTube. En revanche, je vous invite à utiliser ces plateformes pour créer un éco système autour de votre activité principale. Cette méthode est excellente pour accélérer la croissance de votre activité principale (plus de trafic = plus de résultats). J’espère que cet article vous a éclairé concernant les business automatisables et qu’il vous a motivé 😉 Si vous aussi vous avez créé un ou des business automatisables, dites nous en commentaires quel serait votre conseil pour se lancer. Je vous souhaite de passer rapidement à l’action pour changer de vie ! À très vite, Romain

Laisser un commentaire