Comment créer une entreprise automatisée ?

Automatiser son entreprise

Comment créer une entreprise automatisée est l’obsession de tout entrepreneur qui souhaite créer un business au service de sa vie.

Imaginez-vous profiter de la vie de vos rêve sans vous soucier du lendemain. Vous levez à l’heure que vous voulez en ayant gagner de l’argent même durant votre sommeil. Voyager toute l’année à travers le monde tout en travaillant. Profiter pleinement de votre famille et de vos amis. Rencontrer des personnes inspirantes, et vous permettre des plaisirs impensables jusqu’alors. 

Impossible me direz vous. Et bien détrompez vous.

Une Muse est à la portée de tous. Créer une entreprise automatisée vous apportera la liberté !

Une Muse ?

Etre entrepreneur ne veut pas dire travailler 40 heures par semaine et affronter le stress constamment.

Contrairement aux idées reçues depuis notre plus jeune âge, entreprendre est une des meilleures décisions que vous pourriez prendre. La majorité d’entre nous ignore qu’il existe un moyen permettant de travailler moins pour gagner plus.

N’en déplaise au propriétaire de cette phrase si tristement célèbre « Travailler plus pour gagner plus ». Ce système permettant d’automatiser son entreprise est appelé MUSE.

Ce terme (dans l’entreprenariat) a été largement popularisé par le Best-seller « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris qui décrit comment ce serial entrepreneur à réussi à se créer une vie complètement automatisée grâce (en partie) à la délégation. Je vous recommande vivement ce livre qui m’a littéralement mis une « claque », et qui a définitivement transformé ma façon de voir l’entreprenariat.

Profiter d'une entreprise automatiser

Qu’est ce qu’une Muse ?

Pour faire simple, une muse est un système permettant de créer une entreprise automatisée à 99%. L’automatisation consiste à rendre l’entreprise autonome en ce qui concerne l’ensemble des actions qui ne nécessitent ni de modification régulières ni l’intervention de l’entrepreneur lui-même. Une muse est également basée sur la délégation des tâches que l’entrepreneur ne souhaite pas/plus faire. Vous trouverez plus d’infos sur les activités automatisables dans cet article.

Créer une activité automatisée vs classique (hors ligne)

Prenons l’exemple le plus parlant pour que se soit plus clair pour vous. Imaginons que vous soyez commerçant. Votre magasin se situe (par chance) à 15 min de votre domicile et ses heures d’ouverture sont 9h00 – 18h00 sans interruption (pour faciliter les calculs) du lundi au vendredi.

Détaillons à présent votre journée type.

  • 8h30 Vous prenez la route encore systématiquement bouchée par tous ces automates aigris qui partent au travail.
  • 9h00 Ouverture du magasin, vous attendez désespérément votre premier client, vous l’accueillez, vous le conseillez, si tout se passe bien vous faite la vente, vous enregistrez le règlement et vous attendez votre prochain client. Ce schéma se répète inlassablement tout au long de votre journée.
  • 18h00, Ouf ! C’est l’heure de fermeture, vous baissez le rideau. Mais votre journée n’est pas finie. Il est temps de compter la recette du jour, remplir les rayons, contrôler vos stocks, passer commande. Si vous n’avez pas eu le temps dans la journée, vous cherchez de nouveaux produits à proposer à vos clients. Pour finir vous faites un brin de ménage afin de gagner du temps pour le lendemain matin.
  • 19h45, si vous avez été efficace, vous arrivez extenué à votre domicile. Votre seule envie est alors du repos et de la tranquillité bien méritée.

Faisons les comptes: amplitude horaire 8h30-19h45 soit 11h et 15min, ce qui correspond à 56h / semaine (sur 5 jours)

Passons en mode automatique

Petite mise en situation:

Votre sonnette retentit pendant votre feuilleton de 21h bien mérité:

– « Bonjour ! Excusez moi de vous déranger à cette heure, je m’appelle Muse. J’ai une proposition à vous faire mais avant j’aimerais vous poser une question, êtes vous d’accord ?

– « Faites »

– « Dans votre travail de commerçant, qu’aimez-vous vraiment faire ? »

Vous répondez ( comme la majorité des commerçants)

– « conseiller mes clients, faire des ventes, trouver de nouveaux produits à leur proposer, et en faire la publicité. »

– « Très bien » dit Muse, « comme je vous l’ai dis, j’ai une proposition à vous faire… 

A partir de demain, je prends en charge, l’accueil des clients, l’encaissement des règlements, la gestion des stocks, des commandes et je m’occupe du ménage. Après que vous m’ayez montré la façon dont vous souhaitez conseiller vos clients et vendre vos produits, je prendrai le relais.

En plus de cela, je m’engage à faire en sorte que votre magasin soit ouvert 24h/24 et 7j/7.

Et ce n’est pas tout, je vous garanti également la possibilité de vendre à des clients du monde entier.

En ce qui vous concerne, vous n’aurez plus qu’à déléguer la partie recherche de nouveaux produits, la rédaction des pages produits, d’une page de vente et le lancement des publicités. Qu’en pensez-vous ?»

Je pense connaitre votre réponse 😉

Avouez que cette proposition est alléchante non ?

Alors comment faire en réalité ?

La clé de la réussite passe par une boutique en ligne !

Reprenons l’exemple précédent et voyons ensemble comment ça se passe .

Horaires et clients

Pour les horaires d’ouverture et la vente à l’international ce n’est plus un problème car internet n’a pas de limites temporelles ni géographiques ! Un client peut donc acheter ce qu’il veut, quand il veut et où il le souhaite. Vous n’avez donc plus rien à faire, tout est automatique.

Pour le ménage, pas besoin de s’attarder sur le sujet 😉

Créer sa boutique en ligne.

Pour créer une boutique en ligne, les CMS (Système de gestion de contenu) sont la meilleure solution. Un CMS regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web. Ils sont pensés pour faciliter la vie des e-entrepreneurs et leurs permettre de créer un site professionnel en seulement quelques heures.

L’avantage des CMS (comme WordPress ou Shopify ) est qu’ils ont développé des centaines d’applications vous permettant de créer facilement et rapidement votre entreprise automatisée.

Gérer les règlements

Des solutions de paiement en ligne (Stripe ou PayPal) sont prévues pour encaisser et transférer l’argent directement vers votre compte bancaire. Là non plus vous n’avez rien à faire!

La gestion des commandes et du stock

Les commandes et la gestion des stocks peuvent également se faire automatiquement par le CMS. Les clients achètent sur votre site et les commandes sont passées directement aux fournisseurs qui livrent les produits à vos clients. Ce type de livraison est le « Drop shipping ».

Si vous souhaitez gérer votre propre stock produits, il est possible d’en déléguer la gestion à un prestataire spécialisé.

Le conseil et la vente des produits

Tout se fait au travers des pages de ventes de votre site. Vous créez une et une seule fois votre page de vente (1 page / produit) avec les caractéristiques du produit et son argumentaire marketing et les ventes se feront automatiquement en quelques clics.

La publicité

C’est le même cas de figure ; Vous créez une vidéo montrant le problème que résout votre produit avec une description qui séduit le prospect et l’invite à passer commande sur votre boutique. Les plateformes publicitaires (Facebook ads, google ads…) feront le reste pour vous en fonction de votre budget.

comparaison commerce / Muse

L’ amplitude horaire passe de 56h (sur 5 jours) en magasin, à seulement quelques heures par semaine à domicile avec une muse (10h en moyenne). Gain de temps libre x5, c’est un confort inestimable.

CA décuplé car il n’y a plus d’horaires d’ouverture. Les ventes se font 24h/24 7j/7 dans le monde entier.

Le plaisir de travailler sans contraintes : fini les tâches répétitives pas super enthousiasmantes, les embouteillages et les horaires à rallonges. Avec une muse, travailler en caleçon ou robe de chambre depuis son canapé est possible. En revanche, je ne vous conseille pas cette tenue en magasin 😉

En résumé:

Ce qu’il faut retenir d’une muse est que ce système permet de ne plus échanger son temps contre de l’argent, mais de mettre son entreprise au service de sa vie.

N’oubliez pas une chose primordiale, le temps est notre trésor. On peut faire faillite un jour et fortune le lendemain, mais le temps perdu ne s’achète pas et n’est pas récupérable.

Une entreprise automatisée est la clé pour se créer une vie sur mesure.

Créez dès maintenant un business en ligne pour suivre le chemin de milliers d’entrepreneurs qui profitent de leur liberté.

J’espère que cet article vous a plu et que la création d’une muse vous a inspiré.

Dites moi dans les commentaires si vous souhaitez créer une muse, et si vous l’avez fait auparavant, quel est votre retour d’expérience ?

D’ici là, portez vous bien et surtout passer à l’action !

Romain

Laisser un commentaire